Roissy : forte hausse des braquages de taxis

Roissy : forte hausse des braquages de taxis
28 Nov. 2023

On assiste à une flambée des vols dont bon nombre de taxis et de VTC sont victimes. La zone concernée correspond au trajet entre l'aéroport de Roissy-CDG et Paris. Témoignage et inquiétude d'un chauffeur. Il émet un souci à l'endroit des Jeux olympiques de Paris 2024 dans la mesure où ces braquages vont se multiplier.

L'arrivée prochaine des JO 2024 qui se tiendront à Paris est source de quelques tracas notamment par rapport à la sécurité. C'est valable aussi bien pour la cérémonie d'ouverture que lors de l'arrivée au niveau de capitale. Le fait est que les vols à scooter montent en flèche le long de l'autoroute A1. Cette dernière est celle qui relie les aéroports de Roissy et du Bourget à la capitale.

Les auteurs de ces infractions qui d'ailleurs augmentent en nombre s'épanouissent dans le "vol à la portière". Ils opèrent sur des deux-roues et font montre d'une grande célérité. Les berlines ou encore les gros vans semblables aux taxis ou encore des VTC constituent leurs principales cibles. Leur mode opératoire se décline en quelques étapes : arrivés à hauteur des véhicules, ils brisent les vitres. Ils emportent tout ce qui peut être emporté, tout ce qui est possible. En priorité, ce sont les sacs qui sont davantage ramassés.

Un braquage a dernièrement touché le chef de la délégation olympique mongole. On estime que la valeur du préjudice subi s'élève à 600.000 euros.

 

Des vols au milieu des bouchons pendant les heures de pointe

Thomas, un chauffeur de VTC, témoigne de la situation en évoquant des braquages récurrents. La fréquence de ces attaques va de deux à trois fois la semaine. Le choc des passagers ainsi que des chauffeurs qui sont victimes de l'action des malfaiteurs est rapporté par Thomas qui a personnellement connu un collègue ayant déjà subi l'infraction. Les vols à la portière surviendraient très tôt le matin, entre 6h45 et 9h30, aux heures de pointe. C'est le moment où le trafic atteint son comble faisant que les véhicules se retrouvent coincés dans les embouteillages.

L'arrêt des voitures est donc exploité par les personnes malveillantes pour les approcher facilement. Quand elles sont immobilisées dans les bouchons, ils y trouvent l'occasion de venir par l'arrière.
"Ils profitent des véhicules à l'arrêt pour arriver discrètement derrière sans que vous puissiez les voir arriver. Vous êtes bloqués dans les bouchons, vous n'avez pas d'échappatoire, ils cassent la vitre, arrachent ce qu'ils peuvent et sautent sur le scooter du complice garé à côté", voilà exactement ce que notre chauffeur de taxi affirme en vue de donner un aperçu du déroulement de ces événements.

Cela ne présage rien de bon quand on pense à l'arrivée des Jeux olympiques 2024. Thomas se montre ainsi dubitatif par rapport à la mise en place de solution envisagée pour faire face aux concentrations en masse. Mettre des voies réservées, où les bouchons seront constants du matin jusqu'au soir, ne permettra selon lui pas d'arranger les choses., Les objets ciblés par les voleurs sont parfois "de très gros sacs ". Les auteurs de ces vols sont toujours d'après lui "extrêmement bien organisés". Ainsi, le chauffeur dit avec conviction :"On va se faire taper encore plus".

 

Faudra t'il plusieurs heures pour effectuer Paris / Roissy pendant les JO 2024 ?

C'est très souvent au niveau du tunnel du Landy que les braquages ont lieu. Il y a alors l'espace entre la porte de la Chapelle et le Stade de France. À une occasion, les voleurs auraient donc directement demandé à un collègue de s'arrêter. Bien que la victime ait pris la fuite en faisant des embardées sur la route, elle n'est pas parvenue à les rattraper pour essayer de les stopper mais ils l'ont poursuivi pendant trois à quatre kilomètres".

Résultat, une grande inquiétude saisit Thomas à chaque fois qu'il emprunte ce trajet. Il en reste en même temps toujours aux aguets. En outre, surveille-t-il en permanence ses rétroviseurs. Autre précaution qu'il a prise : laisser une marge de sécurité avec le véhicule de devant afin de rendre possible une accélération et la réalisation d'un coup de volant dans le cas où quelqu'un arrive à pied", explique Thomas.

A l'occasion des JO 2024, il est nécessaire de mettre en place des voies réservées aux taxis, bus et personnes accréditées par le CIO. Pour Thomas, une exclusion des VTC au niveau de ces dernières est à préconiser. Leur cantonnement aux voies classiques est ce qui est recommandé. Il conclut en disant: "Si tout va bien, on devrait mettre quatre heures pour faire un transfert de l'aéroport à Paris".