Taxi volant : la Chine délivre la première certification au monde

Taxi volant : la Chine délivre la première certification au monde
23 Oct. 2023

La Chine pourrait-elle bientôt revendiquer le tout premier taxi volant ? C'est en effet à Pékin que la première certification au monde concernant un véhicule volant électrique a été délivrée. Cela a eu lieu pas plus tard que le vendredi 13 octobre dernier.  Le véhicule est l'œuvre d'une startup chinoise. On peut alors présager à la suite de cette annonce que la marche vers une exploitation commerciale de ces taxis dans le pays est en bonne voie d'aboutir.

 

Vol d'essai du drone taxi EH216 de l'entreprise chinoise EHang le 11 novembre 2020

Le drone taxi produit par l'entreprise EHang et baptisé EH216, peut accueillir deux passagers. La cabine dans laquelle ces derniers s'installent est entourée à l'extérieur de seize hélices. Étant donné que ces véhicules consistent en des aéronefs autonomes, la présence d'un pilote n'est pas nécessaire. Le certificat reçu par le taxi volant atteste de sa sécurité et sa navigabilité telles que le reconnaît l'administration chinoise de l'aviation civile.

D'ailleurs, le PDG d'EHang, Hu Huazhi, affirmait à la télévision chinoise avoir effectué un nombre de vols d'essai supérieur à 40 000. Tout cela était effectué dans des règles de sécurité très strictes.

Toujours d'après les explications qu'ils ont fournies, c'est avant tout la sécurité des engins qui est mise en avant. Ainsi ces appareils volants ont donc été conçus pour assurer un vol normal et un atterrissage en sécurité quelles que soient les défaillances techniques pouvant survenir. Dans ces conditions, ils estiment que la fiabilité des davantage au rendez-vous du côté d'un équipement stable programmé avec des codes parfaits par rapport à la sécurité que peut fournir la personne humaine elle-même. 

L'ouverture de ce moyen de transport inédit pour le grand public va ainsi bon train. Ce sont des examens de qualifications opérationnelles menés par l'administration chinoise qui sont attendues prochainement. Un lancement de l'exploitation sur le court terme est projeté par Wou Wouadji. L'aboutissement de celui-ci permettra à la startup chinoise de faire à nouveau écho de cette première au niveau international. Notons que la création de cette entreprise ne date que de l'année 2014, c'est-à-dire il y a encore moins de 10 ans. Néanmoins, elle est actuellement déjà reconnue comme un des leaders mondiaux de la mobilité aérienne urbaine.