Une opération de police en cours contre les taxis clandestins à Marne-la-vallée

Une opération de police en cours contre les taxis clandestins à Marne-la-vallée
08 Nov. 2023

Mercredi dernier, un contrôle anti-fraude à l'endroit des VTC a été organisé près de la gare TGV de Marne-la-Vallée à Chessy. La moitié des soixantaines de véhicules ayant fait l'objet d’un contrôle n’étaient pas en règle.

Les chauffeurs de taxi travaillant dans le secteur de Disneyland Paris et notamment aux environs de la gare TGV Marne-la-Vallée à Chessy ont maintes fois dénoncée cette situation.

Sont visés certains VTC qui opèrent en dehors du respect de la réglementation alors qu'ils circulent à l'intérieur de ce secteur qui présente un atout touristique et lucratif important. Dans ces conditions, c'est alors une concurrence jugée déloyale qui prévaut. Cette situation est à l'origine de tensions considérables. De plus, dans le contexte de préparation à la tenue des Jeux olympiques prévus à Paris pour 2024, cette réalité est sérieusement traitée par les autorités. C'est dans cette perspective que l'opération anti-fraude a été menée à Chessy, à proximité de la gare, mercredi dernier.

Un déploiement de douze policiers du commissariat de Lagny-Chessy a eu lieu de 9h à midi entre l’avenue Paul-Seramy et la place des Passagers du vent. Leur mission consistait au contrôle des véhicules dans le cadre d'une opération « Codaf ». Cela veut dire qu'elle impliquait la participation de plusieurs administrations. Les agents étaient accompagnés de cinq agents de la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports) d’Île-de-France.

 

Un septuagénaire retraité parmi les chauffeurs sanctionnés

Le nombre total de VTC contrôlés s'élève à 62 VTC au cours des trois heures pendant lesquelles l'opération a été menée. 29 infractions ainsi que 7 délits ont été décelés. Le cas de deux conducteurs qui ne figuraient pas dans le registre des VTC faisait partie des infractions délictuelles relevées. En outre, il y a également eu un autre qui a fait l'objet d'une verbalisation pour avoir illicitement pris en charge des clients. Le chef d'inculpation des quatre délinquants correspond au délit de travail dissimulé. A noter qu'ils n’étaient ni déclarés comme une entreprise, ni inscrits au registre des VTC.

Parmi les cas les plus notables, on relève celui du retraité de 70ans ayant transporté trois passagers dans sa voiture. Non seulement ce chauffeur n’était pas inscrit sur une quelconque registre mais en plus, c'est un faux macaron de véhicule de transport qu'il détenait en sa possession. Le concerné encourt ainsi une poursuite pour faux et usage de faux ainsi que de travail dissimulé. Le véhicule du retraité a par ailleurs fait l'objet d'une immobilisation. On attend sa convocation ultérieure au commissariat de Lagny-Chessy. 

D'après Camille Jacquot, commissaire centrale adjointe et cheffe du service de voie publique, le véritable problème réside dans le fait que la localité en question représente une circonscription à forte potentialité touristique sachant que les unités spécifiques de lutte contre les taxis clandestins comme les Boers ne sont pas encore disponibles. Elle poursuit : "Pour plus d’efficacité, nous avons pu bénéficier de deux journées de formation avec cette brigade spécialisée de la préfecture de police de Paris."