Hyundai lancera son taxi volant en 2028

Hyundai lancera son taxi volant en 2028
26 Janv. 2024

Il y a quatre ans, lors du CES 2020, Hyundai avait collaboré avec Uber pour intégrer son prototype eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux) au réseau de taxis aériens de la plateforme. Cependant, depuis lors, le réseau de taxis aériens d’Uber a été cédé à une autre startup, et l’industrie du taxi aérien rencontre toujours des difficultés pour concrétiser un service commercial rentable.

 

Aussi peu bruyant qu’un lave-vaisselle

Hyundai annonce un nouveau projet élaboré par sa division eVTOL, Supernal. Prévu pour 2028, le concept S-A2 de Supernal peut atteindre une vitesse de croisière de 193 km/h à une altitude de 1 500 pieds (environ 500 mètres) avec une autonomie adaptée aux trajets de 40 à 64 km, courants pour les déplacements en hélicoptère entre les centres-villes et les aéroports.

Supernal a axé son développement sur la réduction du bruit et de la pollution, des critères essentiels pour obtenir le soutien des autorités dans l’industrie de l’aviation électrique. Leur véhicule aérien à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) est promu comme étant aussi discret qu’un lave-vaisselle, générant 65 décibels lors des phases de décollage et d’atterrissage, et 45 dB en vol horizontal. Cela représente une nette amélioration par rapport aux 96 à 107 dB émis par un hélicoptère moyen.

Le design du concept Supernal évoque d’autres modèles de taxis aériens, arborant huit rotors basculants et une cabine en forme d’œuf, semblable à ceux de Joby Aviation, Wisk Aero et Archer Aviation. Supernal vise à remplacer les hélicoptères bruyants et polluants par des véhicules électriques multi-rotors, adaptés aux trajets courts entre aéroports voisins ou pour des déplacements rapides du centre-ville à un aéroport local.

Le secteur des eVTOL est souvent perturbé par des faillites, des litiges, des licenciements et même des accidents. Cependant, la collaboration de Supernal avec Hyundai pourrait lui procurer un avantage dans la fabrication de ses aéronefs, même si l’entreprise ne jouit d’aucun avantage spécifique en termes d’approbation réglementaire.

Supernal concentre ses efforts sur l’amélioration des batteries, un défi majeur lié au rapport puissance-poids. L’entreprise envisage également un intérieur luxueux, comprenant des sièges en cuir haut de gamme et un design épuré. Hyundai n’est pas seul parmi les acteurs mondiaux à investir dans les petits aéronefs électriques. Stellantis, United, Delta Airlines, Boeing et la NASA sont également engagés dans cette technologie. La compétition pour résoudre le défi des voitures volantes ne cesse de s’intensifier, entraînant des confrontations fascinantes entre des startups indépendantes et d’importants acteurs du secteur du transport tels que Uber et Airbus.