San Francisco : Un taxi autonome bloqué dans du béton encore humide

San Francisco : Un taxi autonome bloqué dans du béton encore humide
29 Août 2023

La libre circulation des taxis autonomes à San Francisco produit des situations quelquefois problématiques. Le cas d'un véhicule immobilisé dans du béton humide dans le cadre de son déplacement en ville en est un exemple. Les employés de Cruise sont intervenus en urgence.

La situation des taxis autonomes ne met pas tout le monde d'accord à San Francisco. Les activistes n'ont pas manqué de pointer du doigt les désagréments qu'ils peuvent potentiellement provoquer. Cela par le dépôt de cônes de signalisation dans l'optique d'une désactivation. Notons que l'incident survenu dernièrement et ayant impliqué un robot-taxi de la flotte de Cruise ne vient pas arranger l'image de la société.

Cela s'est passé mardi dernier. Un taxi autonome traversant Western Addition a été bloqué dans du ciment qui était encore frais. Aucun client n'était présent à l'intérieur du véhicule d'après les affirmations d'un témoin ayant assisté à l'incident. La voiture était quant à elle coincée tout au milieu d’un chantier. L'intervention sur place d'une équipe de Cruise a été indispensable afin d'extraire le véhicule du lieu où il était coincé avant le durcissement du béton.

D'après la communication faite par l'entreprise via un réseau social, un véhicule leur appartenant a bel et bien été bloqué au niveau d'un chantier comme il était entré dans une zone de construction. Il a été retiré du ciment dans lequel il était immobilisé. Cruise a ajouté qu'ils étaient déjà "en communication avec la ville à ce sujet”.


Blocage d'un taxi autonome à San Francisco

 
Il n'y avait pas une semaine depuis que la décision approuvant l’expansion des services de Cruise et Waymo à San Francisco 24 heures sur 24 a été prise. Il ne s'agit pas du premier cas d'événement malencontreux. Jusque lors, la circulation des taxis autonomes était limitée à une certaine heure même s'il s'agissait d'une heure tardive dans la nuit. Cela donnait lieu à des parties de jambes en l’air dans l’habitacle.

L'immobilisation d'une dizaine de taxis Cruise dans une rue animée le weekend dernier avait engendré un bouchon énorme. L'entreprise s'est cependant expliqué en le mettant sur le compte d'un festival. Celui-ci aurait d'après elle posé des contraintes de bande passante sans fil. Résultat, la connectivité des véhicules toujours selon leur dire été retardée. Au cours de l’été précédent, le regroupement des taxis autonomes dans une rue de la ville et qui se sont soudainement arrêtés avait bloqué la circulation pendant plusieurs heures.

Le président du conseil de surveillance de San Francisco, Aaron Peskin, dont les propos ont été recueillis par CNN avait remarqué le nombre de voitures déployé dans les rues. Selon lui, "Ils devraient prendre un temps mort et une pause, jusqu’à ce qu’ils perfectionnent cette technologie”. Dans l'intervalle de 6 mois qui s'est écoulé entre septembre 2022 et mars 2023, 12 incidents ont été provoqués par les taxis autonomes de Cruise. Son principal rival, Waymo a quant à lui vu un de ses taxis autonomes impliqué dans un accident ayant provoqué la mort d'un chien. Cela est arrivé au mois de mai dernier.